A chacun son toit

Belle étoile ou quatre étoiles ? la randonnée se décline désormais à tous les modes de confort. Petite investigation sur la façon dont les randonneurs de jour passent leurs nuits…

Les randonneurs des années 50 se souviennent avec un brin de nostalgie des tentes, très lourdes, qu’il fallait porter pendant des kilomètres et monter péniblement, avant de pouvoir s’endormir tranquillement dans un sac de couchage forcément en duvet et plumes… En été, les plus courageux ou les plus fainéants, préféraient dormir à la belle étoile pour éviter le transport de tentes.

Les temps ont bien changé. Rares sont ceux aujourd’hui qui s’aventurent à la belle étoile sauf peut-être dans le cadre de randonnées lointaines dans le désert. Il faut dire que la sécurité impose plus de prudence et que les tentes ont beaucoup gagné en légèreté et en pratique.

En ce qui concerne les sacs de couchage, il vous faudra choisir entre plusieurs qualités et matériaux.Vous ferez votre choix en fonction de l’utilisation du sac. Il est bien évident que le même sac ne conviendra pas à des randonnées de bords de mer ou à des bivouacs en altitude…

Si malgré tous les avantages des tentes et des sacs à dos nouvelle génération, vous préférez le confort si ce n’est d’un bon lit, du moins d’un toit, plusieurs types d’hébergement s’ouvrent à vous.

  •  Les refuges de montagne.
    Souvent accessibles après une marche d’approche, ils vous proposent en fonction de leur confort, restauration, nuit dans un dortoir et douche. Il est plus que recommandé de réserver sa nuit à l’avance et de ne pas arriver à l’improviste dans un refuge qui pourrait être bondé.
  • Les gîtes d’étape.
    Vous les trouverez sur votre chemin un peu moins haut que les refuges.Là aussi, ne manquez pas de réserver, car ce type d’hébergement dispose de peu de places en général.
  • Les hôtels. L’air du temps est au confort. De nombreux hôtels viennent jalonner votre route de chambres pour deux personnes, avec douche ou baignoire dans la salle de bains attenante et de bons dîners au coin du feu.

Vous voyez que toutes les formules d’hébergement sont possibles, de la plus rudimentaire à la plus confortable. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, la tête dans les étoiles ou les pieds sous la couette.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.