Comment se préparer pour bien faire la randonnée ?

La randonnée est une pratique très bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle permet de se rapprocher un peu plus de la nature, de méditer et de relever des défis majeurs. Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, mais vous craignez que ça ne se transforme en un calvaire. Pas d’inquiétude, vous n’aurez qu’à bien vous préparer pour que votre randonnée soit une partie de pur plaisir, sans danger. Lisez intégralement cet article afin de découvrir les étapes nécessaires pour une bonne randonnée.

Enfiler des chaussures et des vêtements convenables

Les chaussures que vous devez porter doivent être parfaitement adaptées au type de randonnée que vous comptez faire. Pour une petite randonnée, il n’est pas conseillé de mettre vos baskets habituels. Vous pouvez enfiler plutôt des chaussures mi-hautes ou à tige basse qui sont très efficaces et pratiques.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un trek, les chaussures dont les tiges sont élevées sont plus adaptées. Les experts préconisent d’opter pour des chaussures de marche crantées, imperméables et confortables pour un GR20 Corse. Lorsque vous achetez vos chaussures, il est conseillé d’essayer les deux pieds, afin de choisir finalement, celles qui ne vous font pas mal.

Hormis ça, les vêtements à porter doivent être choisis avec minutie et rigueur. Tâchez d’enfiler ceux qui sont légers, techniques et qui vous permettent de faire des mouvements en toute liberté. Pour bien profiter de votre randonnée, vous devez prévoir également de quoi vous couvrir en cas de chute de température en altitude.

Prévoir le nécessaire pour se protéger aussi contre la pluie est essentiel pour ne pas être pris au dépourvu. Toutefois, il est recommandé de toujours consulter la météo avant de prendre le départ. Si celle-ci est mauvaise, n’insistez pas à annuler votre randonnée au risque de devoir affronter des dangers insoupçonnés.

Garder une trousse de secours de même qu’un sac à dos

La randonnée vous offre une partie de plaisir et de joie, mais elle peut parfois réserver des surprises désagréables. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de se munir d’un matériel de secours. Ce dernier, doit comporter des compresses, désinfectant, pommades contre les piqûres, pansements, arnica, bandes collantes de sutures et quelques morceaux de sucre. Pour plus de sécurité, il est aussi indispensable que vous gardiez vos comprimés personnels.

En plus, il est recommandé d’adapter la taille de votre sac à dos au temps de votre sortie. Ce dernier, ne doit en aucun cas, outrepasser 20 % de votre poids. Vous devez y mettre tout ce dont vous aurez besoin pour une randonnée satisfaisante, agréable et fun. On peut faire mention de la lampe frontale, chapeau ou casquette, lunette de soleil, téléphone portable, couteau suisse, sac poubelle, carte et boussole. Vous devez y mettre également votre sifflet, crème solaire, papier hygiénique, bâtons de marche au besoin.

Il est naturellement impossible de faire une si grande traversée sans garder de la nourriture et de l’eau tout au moins. Les experts conseils de privilégier une alimentation régulière et légère.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.