Le circuit des quartzites

Ce circuit de randonnée offre un condensé des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles de ce bout de territoire où convergent les frontières de trois pays : la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

Itinéraire

Accès: en voiture par la RD 956. À 50 kilomètres au nord de Metz et à 4 kilomètres de Sierck-les-Bains.
Distance : 12,5 km – Durée : 4 heures
Balisage : trait jaune et signalétiques de carrefour, carte IGN 3411E.
Départ : au départ de la Maison de la Nature à Montenach, prendre la rue des Ponts et se diriger vers le centre du village.

  1. Arrivé au premier carrefour « Montenach », prendre à droite par la RD 253B en direction de Sierck jusqu’à la RD 956. Prendre à gauche en direction de Bouzonville, en restant sur le bas-côté pendant plusieurs dizaines de mètres, puis après le pont au-dessus du ruisseau, prendre immédiatement le chemin qui s’engage sur la droite. Après quelques dizaines de mètres en fond de vallée, vous entamez une montée à travers la forêt dite de Schoschelsberg. Ce milieu forestier occupe le versant de la vallée puis laisse place à des champs cultivés, une fois arrivé sur le plateau. Ici, la vue s’étend sur tout le pays des Trois Frontières.
  2.  Après quelques centaines de mètres de randonnée dans un cadre champêtre, vous parvenez au hameau pittoresque de Kœnigsberg, composé de quelques maisons rurales, de la très belle ferme de Kœnigsberg datant du XVIIIe siècle et d’un porche d’entrée monumental.
  3.  3,1 km vous séparent du prochain carrefour « les Remparts ». vous profitez encore de quelques points de vue sur la vallée de la Moselle avant de vous enfoncer dans la forêt de l’Altenberg, colline qui domine la ville où vous pouvez apercevoir quelques affleurements rocheux.
  4. Arrivé au carrefour « les Remparts », vous parvenez dans la cité médiévale de Sierck-les-Bains. De là, vous pouvez admirer l’architecture du Château des Ducs de Lorraine, construit sur un magnifique promontoire rocheux qui domine la vallée de la Moselle. Vous apercevez également en face de vous, de l’autre côté de la Moselle, le superbe rocher du Stromberg.
  5. L’itinéraire vous invite à rejoindre le carrefour « Porte de Thionville » situé dans le bas de la ville sur son artère principale, puis à déambuler dans les ruelles étroites dont vous pourrez admirer le patrimoine architectural hors du commun et notamment les maisons du XVIe et XVIIe siècles de style renaissance? Vous passerez sous la Tour de l’Horloge datant de 1294 puis place Morbach.
  6. Passés les carrefours « Maison Seyffer » et « Porte Neuve », vous quittez Sierck-les-Bains par les rues du cardinal Billot et de Marienfloss. À proximité, la chapelle du même nom se situe à l’emplacement d’un ancien monastère confié aux moines cisterciens de Saint-Bernard.
  7. Le circuit se poursuit en empruntant le GR® 5G le long du ruisseau de Montenach, aux allures paisibles – mais attention, il peut parfois se transformer en torrent. Le sentier pénètre dans un vallon frais et boisé où affleurent d’étranges roches de quartzites, lesquelles furent autrefois exploitées, mais où une nature exceptionnelle a repris ses droits.
    Après ce moment de franc dépaysement, vous débouchez sur la RD 956 : tournez à gauche et restez sur la bas-côté sur une cinquantaine de mètres. Puis traversez la route, le sentier s’engage dans un bosquet et serpente en sous-bois sur 200 mètres environ.
    Vous arrivez sur un chemin agricole encadré d’arbustes, tournez à droite : vous êtes de retour au point de départ par le chemin sous les Vignes puis le chemin des Orchidées à flanc de coteaux, avec un superbe panorama sur a colline du Klausberg et son magnifique hôtel 4 étoiles.
    Au stop, ouvrez l’œil, un sentier s’engage presque en face de vous et descend vers le ruisseau, il vous ramène à votre point de départ.

Circuit des quartzites