Le trek Masaï pour découvrir sa tribu semi-nomade

Rendez-vous pour un voyage culturel de découverte en effectuant un trek Masaï en safari ou en randonnées au sein de la tribu et de la compagnie des Masaïs du Ngorongoro.

Le Trek Masaï : un voyage culturel de découverte

Au sein du célèbre cratère de la zone protégée du Ngorongoro en Tanzanie s’étend un magnifique paysage formé d’acacias et de savanes, d’une grande diversité d’animaux en tout genre, mais vit aussi une tribu nommée les Masaï. Profitez d’un trek Masaï pour apprendre à connaître la culture de ces autochtones.

Bien profiter d’un trek Masaï

Le trek Masaï est une activité captivante pour apprendre à connaître le mode de vie de la tribu unique du Ngorongoro. Ce peuple d’autochtones est un peuple de guerriers, habitué à protéger son troupeau de chèvres, de moutons et de vaches des attaques des animaux sauvages et des grands prédateurs de la zone protégée. Pour profiter d’un safari inoubliable et d’échanges culturels, il faut prendre un guide Masaï francophone.

Ce guide est spécialement formé pour encadrer les touristes, leur montrer les sites incontournables, faire des échanges culturels et familiariser ces derniers avec la culture, les traditions, le mode de vie des Masaïs durant plusieurs jours de trek.

Découverte culturelle durant le Trek Masaï

Le trek, la randonnée et le safari sont les principaux moyens de s’immerger au cœur de la tribu des Massaïs. À l’image du cratère qui est une zone protégée, les intérêts des Massaïs sont fortement protégés, car ils demeurent comme l’une des ethnies les plus authentiques au monde malgré le contact de plus en plus fréquent avec les touristes leur valant le qualificatif de tribu mondialisée.

Vous remarquerez le plus souvent que les femmes portent de nombreux bijoux recouvrant tous leurs corps ; elles s’adonnent à la traite des animaux et à la confection d’objets souvenirs artisanaux. Les enfants se chargent de la garde du troupeau. Les hommes partent à la chasse. La vie de tout le peuple s’organise dans les manyattas, une habitation faite de terre et d’épines. La soirée des Massaïs s’organise autour d’un feu où chants et danses traditionnelles se succèdent. Peuple semi-nomade, on peut retrouver la présence d’écoles pour familiariser les enfants avec l’éducation moderne.

Trek Masaï et exemples de circuit

Durant cette escapade de trekking, plusieurs circuits aux multiples périples pour étudier les animaux, admirer le paysage et connaître les Massaïs peuvent être entrepris avec au rendez-vous adrénaline et sensations fortes. En voici quelques exemples : Sinya et Gol Mountains, le lac Natron et les chutes NgareSero, escalade du Kilimandjaro, randonnées à pied pour admirer le cratère du Ngorongoro ou celui d’Empakaï, découverte du lac Manyara.