Les sites remarquables à découvrir en Birmanie

La Birmanie ou Myanmar est devenue actuellement une des destinations appréciées des voyageurs depuis qu’elle est accessible aux touristes. Ayant été longtemps un pays isolé des étrangers, la Birmanie se voit ainsi encore préservée des influences des Occidentaux notamment pour sa culture qui reste authentique. D’autre part, le pays possède de nombreux monuments historiques et sites archéologiques dont la plupart sont encore bien conservés malgré les années.

Explorer le plus grand site archéologique du pays, Bagan

La Birmanie fait partie des pays de l’Asie du Sud-Est qui possèdent tellement de sites touristiques à découvrir que plusieurs voyages en Birmanie seront généralement nécessaires. Rien que le site archéologique de Bagan nécessite plusieurs jours pour explorer les parties les plus importantes. En effet, il s’agit du plus vaste site archéologique du pays avec ses milliers de pagodes et temples bouddhistes répartis de part et d’autre du site.

Visiter la capitale spirituelle de Birmanie, Sagaing

Sagaing se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la deuxième plus grande ville de la Birmanie, Mandalay. La ville de Sagaing est à la fois un important centre religieux, mais aussi un des plus importants lieux de pèlerinage du pays à l’instar de Bagan. En effet, comme la grande majorité des Birmans sont bouddhistes, à Sagaing se trouvent réparties sur ses collines environ 600 pagodes.

D’autre part, pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble des pagodes de Sagaing, il est recommandé de se rendre sur la colline sur laquelle se trouve la pagode de Soon U Ponya Shin qui s’élève à plus de 300 mètres d’altitude.

Découvrir le plus sacré des pagodes de Birmanie, la pagode Shwedagon

C’est dans la plus grande ville de la Birmanie, Rangoon ou Yangon, que se trouve l’un des lieux les plus sacrés pour les bouddhistes du pays. Il s’agit plus précisément de la fameuse pagode Shwedagon qui se trouve sur la colline appelée Singuttara.

C’est également un lieu de pèlerinage très important pour les Birmans bouddhiste puisque d’après la légende, le lieu abrite quelques reliques appartenant à quatre anciens Bouddhas. Par ailleurs, l’endroit est également impressionnant par la présence d’autres édifices qui s’y trouvent, comme la colonne de Bouddha qui relate la vie de Bouddha Gautama, ou bien la pagode dorée Shinsawpu.

Traverser le plus long pont en bois du monde, U Bein

Lors d’un voyage en Birmanie, les activités et choses à y découvrir peuvent en étonner plus d’un. À part visiter les lieux sacrés et monuments religieux du pays, il est également possible de découvrir d’autres endroits et constructions insolites.

En effet, dans l’ancienne capitale du royaume de la Birmanie, plus précisément à Amarapura se trouve une attraction que la plupart des touristes viennent découvrir. Il s’agit du fameux pont en teck, U Bein. C’est le pont en bois le plus long du monde avec ses 1 200 mètres de long et traversant le lac appelé « Taungthaman ».