Lors d’un voyage à Madagascar, découvrez la partie sud de l’île

Si vous voulez découvrir la beauté de Madagascar, il est conseillé de visiter l’extrême Sud de la grande île. Tout au long de votre séjour dans cette vaste région, des sites exceptionnels seront au rendez-vous pour vous ravir. Bien que le climat soit sec et désertique, la beauté de la nature du grand sud reste impressionnante. De Tuléar à Fort-Dauphin, sur le littoral, l’axe sud malgache fascinera les amoureux d’aventure au milieu de grands espaces et de paysages à couper le souffle. Un dépaysement total est garanti !

La ville de Tuléar et Ifaty

Tuléar est l’une des grandes villes à visiter lors d’un voyage à Madagascar. Pour venir là-bas, le meilleur moyen reste la route pour avoir un merveilleux panorama. Arrivé à destination, vous pourrez visiter aisément la ville, ses grandes rues, ses restaurants, son musée océanographique et quelques monuments. Pendant la journée, ce sont les marchés, cyclo-pousse, bicyclettes et charrettes à zébu qui apportent des notes de couleur à la ville. Toutefois, vous pouvez aussi visiter sa plage et ses dunes de sable dénommées « la batterie ».Vous pourrez y faire des balades en quad. Le soir, l’ambiance est totalement différente et très animée, le « Toliara tsy miroro » ou Tuléar ne dort jamais.

Après cette expérience, rejoignez le village côtier d’Ifaty vers le nord. Le trajet qui y mène offre des paysages désertiques de charme. Vous verrez une végétation arbustive et épineuse, ainsi que d’authentiques villages de pêcheurs « vezo » (une ethnie malgache) avec de nombreuses pirogues multicolores alignés au bord de la plage. Un charme vraiment incomparable. Par ailleurs, ce village balnéaire propose des lagons qui réservent d’agréables activités nautiques. Comme les ballades en pirogue ou encore la plongée sous-marine et le snorkeling, à proximité des barrières de corail.

Anakao et ses îles

La première étape vers la station balnéaire vezo d’Anakao est la traversée de la baie de Saint-Agustin, au sud de Tuléar. Ainsi, vous aurez l’occasion de passer au milieu de falaises abruptes qui plongent dans des eaux profondes ainsi que divers tombeaux et totems typiques des ethnies du grand sud. Anakao est l’un des plus beaux endroits à Madagascar. Plusieurs hôtels s’y trouvent le long d’une magnifique plage de sable blanc, avec comme décor des villages de pêcheurs traditionnels.

Entretemps, vous pouvez atteindre la petite île de Nosy Ve au large. Ce site exceptionnel présente de splendides spots de plongée à travers un lagon transparent. Il y a aussi Nosy Satrana, une autre attraction touristique, qui se distingue par sa piscine naturelle, ses plages de sable blanc, sa beauté sauvage et ses vieux tamariniers. En tout cas, appréciez vos vacances en faisant du kitesurf et du pique-nique à l’ombre des grands tamariniers.

Fort-Dauphin et ses environs

Fort-Dauphin ou Tôlanaro est une très belle ville située au sud-est de la grande île, dans la région d’Anôsy. La ville bénéficie d’un climat rafraîchissant et d’une végétation qui lui est propre. Il fait moins chaud, ce qui lui confère de magnifiques paysages, à la fois balnéaire, boisé, montagneux et désertique. Ainsi, vous pourrez faire en même temps du tourisme balnéaire et du tourisme de découverte. De plus, la ville présente beaucoup d’atouts touristiques et s’améliore surtout au niveau des infrastructures grâce à un projet minier international implanté dans la région, le QMM.

La ville, elle-même, est entourée d’un enchaînement de plages sablonneuses avec une mer bleu intense et criques idéal pour passer des moments de détente. Parmi les importants spots naturels, il y a par exemple les plages de Libanona et d’Ankoba qui sont propices à la pratique des sports de glisse et chacune dotée d’un restaurant. Vous pourrez également découvrir de nombreux sites naturels.

À savoir, le parc national d’Andohahela abritant plusieurs animaux, la rivière Tarantsy avec ses pachypodiums et baobabs et plusieurs réserves naturelles comme la réserve de Nahampoana et le jardin de Saïadi, etc. A Fort-Dauphin, vous aurez aussi la chance d’admirer des dauphins ou bien des baleines à bosse si vous venez de juin à septembre, notamment dans la baie des Galions.

Une réponse

  1. deetax