Népal: Se préparer pour le trek des Annapurnas

L’Annapurna, c’est une montagne faisant parti de l’Himalaya au Népal (dans la grande barrière de l’Annapurna Himal) qui ne comprend pas moins de six sommets. Le plus haut des sommets pointe à 8091 mètres et il est ainsi le dixième sommet le plus haut du monde. Le reste des sommets pointe entre 7200 et 7900 mètres. Faire un trek dans cette zone de haute altitude est un vrai régal pour les yeux: entre les paysages somptueux et la nature omniprésente. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il faudra vous y préparer.

L’aventure himalayenne dans les Annapurnas

Si vous souhaitez réussir un trek, tout comme n’importe quel road trip ou circuit, il faut le préparer. Mais à cela s’ajoute ici la condition physique car nous verrons qu’il convient de connaitre votre condition avant de vous embarquer dans ce type de trek dans les hauteurs.

Premièrement, il faut penser à votre Visa qui, comme pour tout autre pays, est nécessaire. Des démarches doivent être faites au préalable pour l’obtention de ce document. Notez également que pour certains trekkings en groupe, un permis de trekking peut être demandé. Mais pour la plupart des treks comme le trek des Annapurnas, vous n’en aurez pas besoin.

Concernant la préparation physique, déterminez vous-même vos limites. Si vous sentez que vos capacités physiques sont insuffisantes, travaillez-les en amont avant votre départ. Bien entendu, les besoins physiques dépendront des treks choisis: Si vous ne dépassez pas l’ascension d’un sommet de plus de 4000 mètres, vous ne rencontrerez pas de difficultés techniques notables. Vous devrez quand même être capable d’adopter une marche soutenue sur plusieurs heures (en moyenne six par jour pour les treks populaires). Vous pouvez également choisir le niveau de difficulté du trek en fonction de vos capacités sportives, afin qu’il vous corresponde au mieux.

Choisir son trek en passant par une agence

Peu importe le choix de votre trekking au Népal, une agence de voyages peut vous aider à y voir plus clair dans cette décision. Sur le site de Nepatrek par exemple, il est possible de demander des conseils pour vous aiguiller sur les différents treks. Ne négligez pas ces conseils de professionnels avisés qui ne pourront que vous être d’une grande utilité.

N’oubliez surtout pas d’amener votre appareil photo au Népal pour immortaliser votre parcours de trekking ainsi que l’intégralité de votre aventure. Croyez-en l’expérience des précédents voyageurs, votre aventure sera inoubliable.