Randonnée en Chine: quel itinéraire choisir ?

La Chine est un vaste territoire de randonnée en Asie pour les passionnés de la nature et des activités en plein air. Les paysages y sont très diversifiés et vous avez un grand choix d’axes ou de régions à visiter durant toutes les saisons de l’année. Vous passerez à travers les montagnes, les forêts, les vallées ou les rivières. Parmi les nombreux circuits possibles en Chine, la randonnée des gorges du Saut du Tigre offre une opportunité de vivre une vraie aventure lors d’un séjour en Chine.

Généralité sur les gorges du Saut du Tigre

Gorges Saut Tigre

Gorges Saut Tigre

Les gorges du Saut du tigre sont un immense canyon longeant le fleuve Yangzi. Elles sont situées à une soixantaine de kilomètres au nord de Lijiang dans la province de Yunnan dans le sud-ouest du pays. Mesurant plus de 15 kilomètres de long, ces gorges sont classées parmi les plus profondes au monde. Classées patrimoine mondial naturel, elles abritent une flore et une faune d’une rareté incroyable. La visite du site s’effectue à travers ses 3 segments tels que les gorges supérieures, gorges inférieures et les gorges moyennes à partir de sentiers dédiés à la marche. Durant le parcours, une grande variété de surprises s’offrent aux randonneurs. À partir d’un voyage en chine avec Marco Vasco, organisez votre prochain périple pour les découvrir.

Un aperçu sur le niveau de randonnée dans le secteur

Cette randonnée est la plus appréciée de la Chine. En général, elle ne présente pas trop de difficulté sauf durant les saisons de pluies au mois de juin à septembre qui s’avèrent très dangereuses. Sa visite est sans doute idéale en début de l’été et en automne c’est-à-dire choisir entre les mois de mai, octobre ou novembre. Les sentiers y sont faciles d’accès malgré la présence d’escarpements et de voies abruptes dans certaines zones. De plus, les environs sont ornés d’un paysage à couper le souffle rassemblant des vues sur les gorges ou les montagnes environnantes, des chutes d’eau et de nombreux hameaux habités par l’ethnie Naxi. En chemin, il est possible de se détendre dans les lieux d’hébergement.

Pour parcourir en totalité les gorges à pied, il est nécessaire de longer le sentier de randonnée partant de la ville de Quiaotou vers Daju.

Le déroulement du circuit

Le parcours le plus emprunté lors d’une randonnée dans le secteur s’effectue depuis le village de Quiaotou vers Daju. Cette randonnée permet d’admirer l’essentiel des gorges du Saut du Tigre dans leur totalité. Pour ces deux jours, chaque journée de marche dure six heures au maximum sur une distance de 17 kilomètres.

Le premier jour de randonnée commence souvent dans le village de Quiaotou vers la pension « Halfway ». Pour cette journée de marche, on suit une voie escarpée en lacet appelée « les 28 virages » offrant une vue spectaculaire sur la cime enneigée du Dragon de Jade et la vallée du Jinsha.

Pour la deuxième journée, les randonneurs descendront vers les gorges inférieures en passant par des cascades, des canyons près des falaises. Ce sentier mène vers le port de ferry permettant de traverser le fleuve vers Daju.