Randonnée en Tunisie

Faire de la randonnée est l’une des activités phares en Tunisie. Que ce soit une randonnée pédestre ou bien une randonnée chamelière dans les dunes, le pays vous réserve beaucoup de surprises. Bien que, plusieurs agences locales offrent divers services concernant l’organisation de votre escapade, nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider pour les préparatifs et d’éviter les mauvaises surprises.

Photo credit: antonioperezrio.com

Photo credit: antonioperezrio.com

La préparation

Lors de votre séjour en Tunisie, nous vous recommandons de découvrir ses endroits pittoresques avec l’aide d’un guide et en particulier pour faire de la randonnée. Bien sûr, c’est selon soi-même, mais  faire une randonnée en Tunisie s’avère un peu difficile quand vous êtes devant un obstacle comme sa végétation très variante, ses chemins identiques, sa porte de désert….quoi de mieux que d’avoir un guide pour plus de sécurité?

Toujours, dans la préparation, faites une petite halte à la Garde Nationale pour vous renseigner à propos des règles intérieures du territoire tunisien. Ensuite, après avoir discuté avec le responsable, essayez d’avoir un petit aperçu  de votre randonnée sur GoogleEarth. Cela vous aidera à estimer le temps de votre randonnée et de prévoir les outils et objets nécessaires à emporter.

Ce qu’il faut prévoir

Chaque jour durant votre séjour, fixez un objectif que vous aimeriez atteindre comme toucher le pic du mont Zaghouan , traverser l’oued, et bien d’autres. Pour information, la plus part des touristes aiment faire de la randonnée dans le sud de la Tunisie comme proposé dans cette annonce.

Pour mettre de l’ambiance durant votre randonnée, le mieux c’est d’être accompagné par d’autres personnes puisque la végétation tunisienne est très dense  et que deux personnes éloignées de 10 mètres pourraient se perdre de vue.

Un conseil très important, à chacune de votre sortie, apportez beaucoup d’eau. De même, lors de votre périple, ne portez pas un pantalon, optez pour short parce qu’il y a des buissons épineux dans ses environs. Aussi, si vous êtes en Tunisie entre le mois de juin et septembre, ne faites pas de la randonnée, car en cette période le soleil frappe fort.

Les Meilleurs Sentiers en Tunisie

En Tunisie, quand on parle de randonnée, il nous vient en tête le nom du petit village Oued Zitoun. Certes, ce village est très connu en matière de randonnée, mais il est également très attrayant. Situé dans la région de Bizerte, Oued Zitoun possède une ressource naturelle typique tels ses collines vertes, ses petits ruisseaux coulant entre les rochers, ses cascades…

Le sud de la Tunisie est aussi un endroit très fréquenté par les touristes amateurs de randonnée. En effet, cette partie est dédiée à un autre genre de randonnée: la randonnée à dos de dromadaires. Une originale façon de découvrir le désert, n’est-ce pas? À dos des dromadaires, vous pouvez profiter d’admirez les dunes et ses sables fins. De plus, il est recommandé de tenter une expérience d’une nuit dans le désert sous le ciel couvert des milliers d’étoiles… un instant magique et unique!

Pour une première expérience dans le désert,  le Grand Erg Oriental est très conseillé. Petite partie de l’étendue dunaire du désert de Sahara, faire une randonnée chamelière dans le Grand Erg Oriental vous transporte à découvrir sa vaste étendue de sable, ses cuvettes cachées dans les dunes, ses légendaires oasis du Sud tunisien, ses marchés des souks, ses sites sauvages,…bref, vivre dans la magie du désert.

Pour toutes autres informations concernant votre séjour en Tunisie, n’hésitez pas de visiter notre site .