Randonnée : tout bien préparer pour profiter de l’aventure

Une randonnée mal organisée laisse bien souvent des souvenirs amers. Pour prévenir les accidents et les mauvaises surprises, il convient de tout préparer. Chaque étape et chaque équipement devront faire l’objet d’une attention minutieuse.

Les points importants à considérer absolument avant le départ

Vous comptez partir en randonnée en famille ou entre amis avant de partir cet été dans un club vacances avec vtr-voyages.fr ? Certains points sont à considérer préalablement pour faire de votre randonnée, une épopée exceptionnelle. Avant tout, il convient d’établir l’aptitude physique et l’expérience de chacun. En effet, cela déterminera le type d’itinéraire à emprunter. Plus la randonnée sera difficile, plus cela exigera une bonne condition physique et une certaine connaissance pratique et technique.

Pour déterminer la difficulté d’un itinéraire, prenez en compte le type de terrain, la distance et le dénivelé. À une certaine altitude par exemple, au-delà 3 000 m ou moins, la raréfaction de l’oxygène peut induire des malaises chez certaines personnes.

Le choix de la randonnée est fixé ? Planifiez maintenant votre itinéraire. Il faut en effet déterminer à l’avance chaque étape de la randonnée du départ à l’arrivée en tenant compte des pauses, des repas, des visites à programmer et de leur durée. Si vous optez pour une randonnée s’étendant sur plusieurs jours, il est également de mise de déterminer à l’avance les endroits où vous dormirez.

Cela est indispensable pour savoir si une réservation est nécessaire dans le cas d’un refuge par exemple ou pour déterminer si vous pouvez ou non bivouaquer à un endroit donné. Dans tous les cas, il faut éviter autant que possible l’improvisation et bien gérer le temps pour ne pas avoir à chercher un campement en plein milieu de la nuit par exemple.

Bien choisir les équipements de base

Bien sûr, en choisissant de partir cet été dans un club vacance, quelques vêtements légers, des sandales et un maillot de bain suffiront. Pour une randonnée par contre, des équipements spécifiques de base sont indispensables. Dans un premier temps, il convient de bien choisir ses chaussures. Préférez celles disposant d’une semelle crantée pour une meilleure adhérence et d’une tige haute maintenant parfaitement la cheville. Optez également pour des chaussettes qui s’accorderont parfaitement à votre pied, ni trop serrées, ni trop amples, mais montantes.

Pour le sac à dos, sa taille dépend des effets que vous emporterez et donc de la durée de votre randonnée. Dans tous les cas, choisissez un modèle muni de plusieurs poches avec un dos matelassé et aéré, des bretelles disposant de rappels de charge et une ceinture ventrale large. Pour les vêtements, les modèles amples qui ne gênent pas les mouvements sont conseillés. Préférez des matières qui évacuent la transpiration à l’extérieur au détriment du coton.

Pensez toujours à vous munir d’un coupe-vent ou d’un imperméable, car le temps peut rapidement changer. Si votre randonnée inclut des sections accidentées, des bâtons de marche réglables vous seront d’une aide précieuse pour la montée et la descente.