Randonnées lointaines

À l’assaut du volcan à la Réunion

Dans l’ouest de l’océan indien, l’île de la Réunion, d’une superficie de 2500 km², offre des paysages d’une étonnante variété à découvrir au gré d’une quarantaine de circuits de randonnée.

Pour rejoindre le piton de la Fournaise depuis Bourg-Murat, traversez en voiture la petite Normandie, puis une zone de forêt, avant de vous retrouver, au détour d’un vitrage, face à un site lunaire époustouflant : la plaine des Sables.

Une fois franchie, profitez de la vue sur un désert de lave, face au volcan, avant d’entamer une marche de 4h30 aller-retour qui débute par la descente de quelque 400 marches. Admirez le Formica Leo, petit cône ocre, et la vierge de la chapelle de Rosemont, et enfin gravissez le volcan face Nord-Est pour atteindre le belvédère ouvert sur le cratère Dolomieu – 1 km de diamètre, 350 m de profondeur. Pour le moins impressionnant.

Great Walks en Nouvelle-Zélande

Les deux grandes îles principales et montagneuses qui composent la Nouvelle-Zélande filent sur une longueur de 1600 km, à environ 2000 km de l’Australie. Paradis des amoureux de la nature, pays choisi par Peter Jackson pour la saga du Seigneur des anneaux, la destination est également réputée pour ses « Great Walks », les neuf plus belles randonnées du pays, Abel Tasman Coast Track, dans le nord de l’île Sud, suit la côte sur la longueur d’un petit parc national accessible à pied ou par bateau.

Pensez également au kayak pour rejoindre entre autres Tonga Island et sa colonie d’otaries…Sculptés dans le granit par les vagues au fil du temps : étranges formations rocheuses, récifs, arches, îles, grottes, cavernes…

Walking Paths au sultanat d’Oman

Bordé au sud par l’océan indien et au Nord par de vastes étendues désertiques, Oman est classé quatrième de la liste des pays les plus sûrs du monde. Fjords, oasis luxuriantes ou canyons profonds, le pays de Sinbad le marin regorge de trésors.

Dans le massif du Hajar, une douzaine de randonnées sont balisées, des treks également nommés Walking Paths (W). À 4 km d’Al Hamra, la W9 démarre au village de montagne Misfat al Abreyeen, à 950 m, et son immense palmeraie. Louez un âne ou marchez pour entamer votre périple de 9 km, au cœur du Hajar occidental.

La piste suit l’ancien chemin des ânes, taillé à flanc de falaise, jusqu’au point de jonction de la W9 vers la W8. Longue de 5 km, celle-ci grimpe jusqu’à 2000 m, offrant un point de vue fantastique sur Wadi Bani Awf et sa vallée, ainsi que sur le hameau Bilad Sayt en contrebas, surplombant des champs de cultures verdoyants.